GIE de compétences vétérinaires
La médecine individuelle reste le socle de notre métier qui est ancré dans la vie quotidienne de tous les éleveurs.
Chacun, dans nos secteurs respectifs, sommes disponibles tous les jours de l'année et 24h sur 24 pour assurer les soins aux animaux. Régulièrement nous nous formons aux dernières connaissances et techniques de médecine des animaux de rente.
La technicité des élevages augmentant, il s'avère aujourd'hui de plus en plus fréquent de s'intéresser à la médecine de troupeau.
L'objectif est de prendre en compte les caractéristiques de chaque élevage afin d'améliorer ses performances. En s'assurant du bien-être des animaux, en mettant en place des plans de prévention, les éleveurs peuvent se consacrer à leur coeur de métier avec sérénité. En se penchant le cas échéant sur des maladies à l'échelle du troupeau, l'approche globale permet une meilleure efficacité dans la résolution des problèmes
Toutefois, si un problème récurrent vient affecter le bien être, les performances de votre activité ou bien que vous avez des projets d’extension ou de nouvelle installation, nos vétérinaires via leurs connaissances et leur réseau peuvent vous proposer une expertise plus approfondie dans certains domaines sous forme de service ou d’audit
L'ostéopathie est un domaine de la médecine vétérinaire qui est en plein essor. Il est possible dans plusieurs de nos structures de consulter un vétérinaire ostéopathe qui sera notamment sollicité dans de nombreuses pathologies telles que les boiteries, les douleurs musculaires... en complément des soins médicaux traditionnels qui vous seront eux aussi proposés.
Les cabinets et cliniques de Boischaut Sud sont équipés de matériel de laboratoire pour réaliser les analyses nécessaires à la médecine d'urgence ou de troupeau.
Nous travaillons pour les analyses plus poussées avec des laboratoires qualifiés dans leurs domaines respectifs qui nous amènent leur expertise en microbiologie, en biochimie, en alimentation animale, etc.
L'obstétrique est le coeur de métier du vétérinaire en bassin allaitant. La région Boischaut Sud est une région d'élevage où domine les races charolaises et limousines.
Nous assurons un service de garde afin d’assurer la permanence et la continuité de soin des élevages et des animaux des élevages avec lesquels nous avons un contrat de soin, notamment pour les mises bas, césariennes et autres interventions obstétricales sur vos animaux, aussi bien en ferme qu’au sein de nos établissement de soins si la taille de l’animal le permet (brebis, chèvres notamment)
Même si la chirurgie en dehors de l'obstétrique, est peu fréquente pour les animaux de rente, nos différentes structure sont capable d'offrir tout un panel de prestations en chirurgie que ce soit chez le jeune et chez l'adulte.
Nos protocoles prennent en charge la douleur afin de diminuer celle-ci au minimum. Nous nous formons régulièrement et adaptons diverses techniques à nos patients afin d'assurer les meilleures chances de réussite et de permettre à l'animal de poursuivre sa carrière.
Ces interventions couvrent les chirurgies abdominales des tissus mous (hernies, infections ombilicales, chirurgies digestives...), l’écornage des adultes et des jeunes veaux mais aussi des interventions orthopédiques.
Le plan de suivi parasitaire peut être déployé en un audit parasitologie plus complet où la coproscopie, associée avec d'autres analyses, sert alors d'instrument de contrôle de l'efficacité des mesures mises en place.
Cet audit parasitologie s'attache à mettre en évidence les différents points critiques de l'exploitation sur lesquels on peut agir pour diminuer la pression parasitaire et donc l'utilisation des médicaments. Il vise aussi à l'optimisation de l'emploi des produits de traitement afin de les utiliser au bon moment pour être le plus efficace possible.
Le colostrum est le reflet et le miroir de l'exploitation. Le contrôle de transfert colostral permet d'améliorer les performances sanitaires de l'élevage.
En analysant la qualité du transfert colostral cela permet de vérifier le bon statut sanitaire de l'élevage et cela oriente sur les mesures de corrections qu'il y aurait éventuellement à prendre.
Nous assurons au sein de nos clientèles le diagnostic de gestation en utilisant les méthodes les plus adaptées à la situation : échographies, palpation transrectale, et analyses sanguines (prises de sang envoyées à un laboratoire externe au GIE).
Nous pouvons assurer dans le cadre d'un problème de reproduction ou dans le cadre d'une optimisation des performances de l'élevage, un suivi incluant le diagnostic de gestation mais aussi la détection des vaches à problèmes et les soins à apporter à celles-ci. La productivité numérique étant la clé de la rentabilité de l'élevage le but est de permettre d'approcher du graal de 1 veau par vache et par an.
Les différents cabinets et cliniques du GIE sont équipés en échographes permettant d'assurer les suivis de gestation.
Nous sommes aussi dans la possibilité d'explorer le nombril sur les veaux, les reins, le foie, les poumons, le coeur ainsi que d'autres organes pour affiner nos diagnostics et pronostics.
L'alimentation représente environ un tiers de charges opérationnelles en élevage bovin allaitant. Et une erreur dans la conduite alimentaire peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et les performances du troupeau.
Nos cabinets et cliniques sont en mesure de vous conseiller pour votre conduite alimentaire : calcul de ration, .
En cas de besoins plus poussés, que ce soit pour optimiser votre élevage ou pour vous aider à résoudre un problème zootechnique ou sanitaire, le GIE Boischaut-Sud est capable de vous accompagner dans un suivi alimentaire personnalisé.
Dans le cadre du suivi permanent des élevages nous pouvons réaliser des bilans valorisés.
Ces derniers peuvent servir de base à la mise en place d'une assistance pour un suivi global du troupeau. L'objectif est de vous aider dans la maitrise sanitaire globale de votre cheptel.
L’impact du bâtiment lors de maladie est souvent sous-estimé. En effet il se peut qu’un bâtiment défectueux accentue les phénomènes pathologiques. Lors de mauvaise efficacité de la prévention vaccinale, on peut également se poser la question d’une implication de la stabulation. Dans ce cadre le GIE peut proposer des solutions.
Le logement des veaux est un des éléments de réflexion dans les discussions entre éleveur et vétérinaire lors d’un épisode pathologique. L’évolution des modalités d’élevage et l’augmentation des tailles d’élevage a modifié l'impact du bâtiment sur les facteurs de risques des différentes maladies du veau. Leur étude permet de mettre en valeur l’influence du bâtiment dans la pathologie. L'évaluation par les normes et fonctionnelle du bâtiment en fonction de la production (Allaitants, laitiers, etc.) permet de proposer des mesures correctives adaptées aux besoins de l'élevage dans le cadre d’un conseil organisé sous forme d’un audit par exemple.
Dans le cadre de la réduction de l'utilisation des antibiotiques (Ecoantibio 1 et 2), le traitement systématique au tarissement qui fut une véritable avancée sanitaire doit être remplacé par une approche raisonnée lorsque c'est possible.
Nous pouvons vous proposer une aide au tarissement raisonné en étudiant avec vous l'historique de production des vaches et en prenant en compte vos objectifs. Cette approche peut permettre de diviser par 2 voire 3 l'utilisation des antibiotiques au tarissement.
Les maladies néonatales sont responsables d'une forte charge de travail et de pertes économiques importante pour l'atelier naisseur. Elles ont aussi un impact sur la carrière des animaux (vaches moins productives, animaux qui s'engraissent moins bien, etc).
Nous sommes plusieurs vétérinaires au sein du GIE à pouvoir proposer un audit dédié à ces maladies qui repose sur une approche globale de la conduite d'élevage avant et après le vêlage afin d'améliorer la santé et le bien-être de vos animaux, gage de bonne performance de l'élevage.