GIE de compétences vétérinaires
Il est possible de nourrir votre chien avec une ration ménagère. Il convient alors d'établir précisément les besoins de votre compagnon en fonction de son âge, de son statut physiologique et de respecter l'équilibre de la ration.
Vous pouvez nous demander conseil à ce sujet et nous vous proposerons une ration adaptée au cas de votre animal.
Il convient de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire habituel qui lira la puce électronique de votre chien et procédera à une demande auprès de I-CAD afin que vous puissiez recevoir une nouvelle carte d'identification.
Votre compagnon doit être identifié, avoir un passeport et être à jour de sa vaccination antirabique pour pouvoir voyager dans les pays de l'Union Européenne.
Pour éviter tout désagrément, veuillez anticiper votre départ!
A noter que concernant les pays hors UE les démarches peuvent parfois être beaucoup plus complexes. Il convient alors de vous renseigner en amont auprès de l'ambassade du pays concerné.
Information importante : pour voyager, un carnivore domestique doit avoir une vaccination antirabique à jour, ce qui implique forcémment qu'il est âgé de trois mois et trois semaines minimum.
La stérilisation des félins est préconisée en général vers l'âge de 6 mois. Cela peut toutefois être réalisé plus précocément en cas de besoin.
Cette intervention permet de diminuer la fréquence des tumeurs mammaires et des infections de l'utérus qui sont des pathologies très fréquentes chez la chatte. Cela permet aussi bien sûr de limiter la surpopulation de félins et de limiter la propagation des maladies virales comme le FIV qui sont de véritables fléaux dans l'espèce féline.
Il convient de nous contacter car les causes sont très variées.
La malpropreté peut être due à un stress ou à un un problème de santé sous-jacent. Il convient de nous en parler le plus tôt possible avant que le problème ne soit réellement installé.
Votre chat a probablement des douleurs articulaires, il convient de nous le signaler. De nombreuses options thérapeutiques sont envisageables pour améliorer le confort de votre animal de compagnie.
La plupart des petits herbivores ne nécessitent pas de diète préalable à une anesthésie (lapin par exemple). Il est primordial de bien vous renseigner avant de les faire opérer, les consignes préopératoires étant très variables selon les espèces.
Le lapin fait l'objet d'une vaccinatin très importante tout au long de sa vie contre la myxomatose et la maladie hémorragique. D'autres espèces ne sont par contre pas vaccinées couramment (cochon d'inde, oiseaux...)
Pensez à nous demander conseil à ce sujet!