GIE de compétences vétérinaires
Le GDS du Cher est une association loi 1901 intervenant principalement dans le domaine de la santé animale. Il a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire de toutes les espèces d’animaux domestiques.
Une équipe d'une dizaine de personnes, administratifs, techniciens, ingénieurs et vétérinaire est au service des éleveurs du département pour leur apporter de la formation , du conseil et un soutien financier.
Dans chaque département, un Groupement de Défense Sanitaire (GDS), réunit les éleveurs français et leurs partenaires (Services vétérinaires, organisations agricoles, vétérinaires libéraux et laboratoires départementaux) en une véritable interprofession de l’action sanitaire.
Les GDS, ont su, au fil des ans, développer des plans de lutte collective contre des maladies animales entraînant des pertes économiques pour l’éleveur ou lui fermant des portes commerciales (IBR, Varron, … FCO !)
Le GDMA est une coopérative d'éleveurs ayant pour objectif l'amélioration du statut sanitaire des cheptels et des produits transformés en ferme. Il représente les éleveurs auprès de l'administration, des organisations vétérinaires, des Collectivités Locales, du Conseil Départemental et Régional. Le GDMA gère également l'identification des animaux de rente (bovins, ovins, caprins, porcins), apporte son soutien au quotidien aux éleveurs lors d'accidents sanitaires et répond à leurs questions.
INTERBEV est l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l'initiative des organisations représentatives de la filière du bétail et des viandes.
Elle regroupe, de la production à la distribution, les familles professionnelles des filières bovine, ovine, équine et caprine qui représentent les différents métiers du secteur économique du bétail et des viandes : éleveurs, commerçants en vif, groupements de producteurs, marchés aux bestiaux, abatteurs, abattoirs, grossistes, industriels de la transformation, distributeurs (boucherie traditionnelle, grande distribution) et restauration collective.
INTERBEV reflète la volonté des professionnels de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualités et identifiés tout au long de la filière.
Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire.